Trio Morel-Nascimento-Thiry


Cette formation est composée de Alain Nascimento (piano), Emmanuel Thiry (contrebasse) et Thierry Morel (batterie et percussions).

Le trio est né d'une vieille amitié entre Ces trois musiciens aux parcours très différents mais partageant une même passion pour les racines africaines du jazz, et la diversité des cultures musicales autour du jazz.

Ils revisitent les standards du jazz, de la pop, des musiques latines et leurs propres compositions. Un répertoire éclectique qui va de Sting à Thelonious Monk, de Stevie Wonder à la musique africaine, de Miles Davis à Oscar Peterson.


Alain Nascimento est un modèle de métissage issu de racines béninoises, ivoiriennes, et brésiliennes. Dès l'âge de 9 ans, soutenu par son père en Normandie, il étudie le piano classique et le jazz. Il s'imprègne déjà des musiques de ceux qui deviendront ses modèles : Miles Davis, Stevie Wonder, Sting, Abdullah Ibrahim, Fella Ramson Kuti, mais aussi Chopin, Bach et Debussy. De retour en Côte d'Ivoire, il rencontre Manu Dibango, son « père spirituel », qu'il accompagne dans l'orchestre de la télé ivoirienne et lors de tournées internationales.


Emmanuel Thiry a suivi un parcours complet au conservatoire décrochant entre autres un 1er prix à l'unanimité de contrebasse au CNR d'Aubervilliers et un 1er prix à l'unanimité d’analyse musicale au CNSM de Paris. En 1990, il obtient l'Agrégation de musique. Son parcours de contrebassiste l'a amené à se produire sur scène notamment avec Jean Paul Celea, Glenn Ferris, Pierre Michelot, Christian Garros, Laurent Dehors, Christophe Monniot, Daniel Huck, les frères Belmondo, Jean Marc Quillet, Eric Prud'homme, Jean Marc Duménil, Karl Januska, Pierrick Pedron, Patrick Bismuth, l'ensemble 2e2m, ou encore l'orchestre français des jeunes...


Thierry Morel Étudie au CIM. Il se fait la main dans différentes formations au départ en tant que percussionniste, dans des groupes de musique cubaine et africaine et par la suite se lance dans la batterie un peu plus sérieusement dans des groupes de soul, funk, et latin jazz . Sa particularité est le Groove avant tout et le mélange subtil de percussions et de batterie et de se mettre au service de la musique. Il est trop long d'énumérer la longue liste des musiciens de premier plan qu'il a accompagnés qu’il a accompagné et en plus Thierry est trop humble pour le faire, le dernier en date est Jean-Jacques Milteau.


Écouter :

Baby Blues (Alain Nascimento)

Tutu (Miles Davis)

Little Waltz (Ron Carter)


Photos :

26-02-2018 (en répétition) , 26-02-2018 (portrait de près), 26-02-2018 (plan moyen 1) , 26-02-2018 (plan moyen 2) , 26-02-2018 (plan moyen 3) , 26-02-2018 (intérieur) .


Prochains concerts :

-Samedi 7 avril 20h au Théâtre de Saint-Saëns

-Vendredi13 avril, Bibliothèque Mathilde-de-Rouvres 1, rue Victor-Hugo 76960 Notre-Dame de Bondeville tel 02 32 82 51 60 Courriel : contact@bibliotheque-mathilde-de-rouvres.com .

-Vendredi 25 mai 20h, Hôtel la Bertelière (Saint Martin du Vivier)


Liens :

Interview d'Alain Nascimento

Chaine Youtube d'Emmanuel Thiry