Voix, texte et musique

 

Présence-absence du texte (texte comme élément timbre), sens, non-sens (distance et dérision), le chanteur-acteur (modes d’émission, théâtre musical)

Œuvre au programme

Fauré L’horizon chimérique

 

La problématique Voix, texte et musique à travers les ages.

 

1.   Moyen Age, Renaissance

Chant grégorien variété des styles de chants. Les paroles dominent la mélodie, c’est l’accentus  (Pange Lingua), La mélodie domine les paroles, c’est le concentus (« jubilus » ou vocalise de l’Alleluia)

 (Janequin Chant des oiseaux, la guerre, les cris de Paris), texte comme élément timbre, imitation des bruits de la nature, sens et non-sens.

 

2.   Baroque

Monteverdi Lamento d’Arianna, Purcell Mort de Didon (1689)

 Grigny (1672-1703) Pange Lingua (1699) (d’après l’Hymne grégorien),

Bach, différents traitements d’un choral absence de texte. Texte comme prétexte musical. Travail sur Nun Komm der Heiden Heiland BWV 61.

 

3.   Romantique

Schubert Lieder (début XIXe),

Wagner Wesendonck Lieder „Im Treibhaus“, “Träume“

Mahler Reinlegendchen (der Knabenwunderhorn) (1895) musique source d’émotion au texte.

L’opéra romantique, performance vocale, émotion par l’association texte-musique, théâtre musical.

 

4.   Première moitié XXe

Aboutissement de la mélodie française. Fauré Horizon chimérique.

Debussy Pelleas et Mélisande (1902),cf Arianna.

 Schoenberg, Erwartung (1909), Pierrot lunaire (1912) un survivant à Varsovie (1947), présence, sens, expressionnisme, théâtre musical plus contenu psychanalytique.

 

5.   Deuxième moitié XXe plus XXIe

Ligeti Lux Aeterna (1966), texte élément timbre-texture

Bério Sequenza pour voix (1966), sinfonia (1968), Berberian stripsody (1966), non-sens, dérision, théâtre musical, texte comme élément timbre, exploitation de toutes les possibilités de la voix (différents modes d’émission).

Aperghis Récitations (1978), (plus Corps à Corps) non-sens, dérision, théâtre musical, texte comme élément timbre, exploitation de toutes les possibilités de la voix (différents modes d’émission).

Bernard Lubat, Swingle singers, Bobby Mac Ferrin. Texte comme élément timbre,  absence de texte, performance vocale, bruitages vocaux, distance, modes d’émission.

 

Notions abordées : Cantus Firmus, choral, oratorio, chanson polyphonique, motet, opéra, lied, expressionnisme, athématisme, chant syllabique ou mélismatique