Voix, texte et musique
Présence-absence du texte (texte comme
élément timbre), sens, non-sens (distance et dérision), le chanteur-acteur
(modes d’émission, théâtre musical)
Œuvre au programme
Fauré L’horizon chimérique
La problématique
Voix, texte et musique à travers les ages.
1.
Moyen Age, Renaissance
Chant grégorien variété des styles de
chants. Les paroles dominent la mélodie, c’est l’accentus (Pange Lingua), La mélodie domine les
paroles, c’est le concentus (« jubilus » ou vocalise de l’Alleluia)
(Janequin
Chant des oiseaux, la guerre, les cris de Paris), texte comme élément
timbre, imitation des bruits de la nature, sens et non-sens.
2.
Baroque
Monteverdi Lamento d’Arianna, Purcell Mort de
Didon (1689)
Grigny (1672-1703) Pange
Lingua (1699) (d’après l’Hymne grégorien),
Bach, différents traitements d’un choral absence de texte. Texte
comme prétexte musical. Travail sur Nun Komm der Heiden Heiland BWV 61.
3.
Romantique
Schubert Lieder (début
XIXe),
Wagner
Wesendonck Lieder „Im Treibhaus“, “Träume“
Mahler Reinlegendchen (der Knabenwunderhorn) (1895) musique
source d’émotion au texte.
L’opéra romantique, performance vocale,
émotion par l’association texte-musique, théâtre musical.
4.
Première moitié XXe
Aboutissement de la mélodie française. Fauré Horizon chimérique.
Debussy Pelleas et Mélisande (1902),cf Arianna.
Schoenberg, Erwartung (1909),
Pierrot lunaire (1912) un survivant à Varsovie (1947), présence, sens, expressionnisme, théâtre musical plus contenu
psychanalytique.
5. Deuxième moitié XXe plus XXIe
Ligeti Lux Aeterna (1966), texte élément
timbre-texture
Bério Sequenza pour voix (1966),
sinfonia (1968), Berberian stripsody (1966), non-sens, dérision, théâtre musical, texte comme
élément timbre, exploitation de toutes les possibilités de la voix (différents
modes d’émission).
Aperghis Récitations (1978), (plus
Corps à Corps) non-sens,
dérision, théâtre musical, texte comme élément timbre, exploitation de toutes
les possibilités de la voix (différents modes d’émission).
Bernard Lubat, Swingle singers, Bobby Mac
Ferrin. Texte comme
élément timbre, absence de texte, performance
vocale, bruitages vocaux, distance, modes d’émission.
Notions abordées : Cantus Firmus, choral, oratorio, chanson
polyphonique, motet, opéra, lied, expressionnisme, athématisme, chant
syllabique ou mélismatique