CV Pédagogie, analyse composition...
"L'enseignement est semblable à
un radeau qui est fait pour traverser mais non pour s'y attacher" (Bouddha).
"On ne peut étudier que ce que l'on a d'abord rêvé"
(G. Bachelard)
J'ai obtenu l'Agrégation de musique en 1990 (11e), j'enseigne
aujourd'hui au Lycée Jeanne d'Arc de Rouen (cf aussi Big
Band et chorale). J'ai également été formateur pour
le CAPES, l'agrégation et le DE de musique. J'ai animé des stages
ou master classes de pratique musicale et d'improvisation en Autriche et à
Taiwan.
J'ai obtenu le 1er prix à l'unanimité d'analyse musicale
au CNSM de Paris en 1989 dans la classe de Claude Ballif avec une étude
sur le 13e quatuor de Beethoven, je me suis ensuite spécialisé
dans l'analyse du répertoire de jazz.
Mes analyses en ligne sur le site musicologie.org :
Je compose un peu (quelques unes de mes compositions sont téléchargeables
ici
J'ai fait un mémoire de Maîtrise en 1987 sur la contrebasse
dans le jazz avec des analyses des styles de Wellman
Braud, Jimmy Blanton, John Kirby, Ray Brown, Charles Mingus, Scott La Faro,
Paul Chambers, et NHOP.
Je suis aussi titulaire d'un 1er prix
de formation musicale au CNR de Rouen.
Le travail autour de la voix en général
(chant choral jazz en particulier) est un domaine que je pratique volontiers.
Mes collaborations dans ce domaine avec Marc Meyer, Françoise Cornu,
ou encore Christiane Legrand m'ont été extrêmement enrichissantes
et décisives.
Pour la contrebasse, voir
page spécifique.
Téléchargements:
Séquence de travail sur l'impro à partir de Jean
Pierre de Miles Davis