CV Pédagogie, analyse composition...

"L'enseignement est semblable à un radeau qui est fait pour traverser mais non pour s'y attacher" (Bouddha).
"On ne peut étudier que ce que l'on a d'abord rêvé" (G. Bachelard)


J'ai obtenu l'Agrégation de musique en 1990 (11e), j'enseigne aujourd'hui au Lycée Jeanne d'Arc de Rouen (cf aussi Big Band et chorale). J'ai également été formateur pour le CAPES, l'agrégation et le DE de musique. J'ai animé des stages ou master classes de pratique musicale et d'improvisation en Autriche et à Taiwan.


J'ai obtenu le 1er prix à l'unanimité d'analyse musicale au CNSM de Paris en 1989 dans la classe de Claude Ballif avec une étude sur le 13e quatuor de Beethoven, je me suis ensuite spécialisé dans l'analyse du répertoire de jazz.

Mes analyses en ligne sur le site musicologie.org :

Jaco Pastorius Fannie Mae

Pink Floyd Atom Heart Mother


Je compose un peu (quelques unes de mes compositions sont téléchargeables ici


J'ai fait un mémoire de Maîtrise en 1987 sur la contrebasse dans le jazz avec des analyses des styles de Wellman Braud, Jimmy Blanton, John Kirby, Ray Brown, Charles Mingus, Scott La Faro, Paul Chambers, et NHOP.

Je suis aussi titulaire d'un 1er prix de formation musicale au CNR de Rouen.

Le travail autour de la voix en général (chant choral jazz en particulier) est un domaine que je pratique volontiers. Mes collaborations dans ce domaine avec Marc Meyer, Françoise Cornu, ou encore Christiane Legrand m'ont été extrêmement enrichissantes et décisives.

Pour la contrebasse, voir page spécifique.
Téléchargements:
Séquence de travail sur l'impro à partir de Jean Pierre de Miles Davis